Présentation du diplôme universitaire

PRESENTATION GENERALE

Depuis près de 20 ans, la Faculté de droit de Cergy-Pontoise offre à ses étudiants la possibilité de suivre, parallèlement à leur cursus de Licence en droit français, un diplôme de droit anglo-américain.

C’est un véritable cursus parallèle, une offre de formation complémentaire que les étudiants choisissent librement de suivre ou non.

Le programme est conçu de manière progressive et permet aux étudiants d’acquérir les connaissances générales et spéciales du système des pays de Common Law.

L’objectif de ce cursus est double : offrir aux étudiants français l’opportunité d’étudier le droit étranger en France et d’accéder à une qualification de qualité sans faire face au coût parfois exorbitant des études dans les universités étrangères ; permettre aux étudiants qui souhaitent suivre un ou deux semestres d’études à l’étranger ou de postuler à un diplôme de spécialisation dans une université étrangère de disposer des connaissances juridiques et d’un solide niveau d’études préalables du système juridique étranger.

Les étudiants admis aux Masters 2 à finalité recherche peuvent suivre le diplôme de droit anglo-américain.

Visant la qualité du cursus, la Faculté de droit associe à ce programme des juristes confirmés en droit anglo-américain ou des juristes français diplômés d’universités étrangères ou ayant une expérience significative dans le système juridique étranger.

Afin de valoriser ce cursus parallèle ainsi que les efforts fournis par ses étudiants, le diplôme de droit étranger forme un parcours du diplôme de Master. Le diplôme de droit étranger se substitue à l’Unité d’Enseignement 3 de sorte que les étudiants sont dispensés des enseignements de l’Unité d’Enseignement 3 prévu dans le diplôme national de Master.

A terme, l’étudiant se voit délivrer deux diplômes : le diplôme national de Master en Droit avec mention du parcours droit anglo-américain et le diplôme d’université en droit anglo-américain.

CONDITIONS D’ACCES AU DIPLOME

La pré-candidature se fait en ligne conjointement à la candidature à un Master 2 à finalité recherche.

L’accès au diplôme de droit étranger est soumis à une procédure sélective : une pré-sélection sur dossier et une sélection sur entretien permettent de vérifier le niveau de l’étudiant dans la langue, ses résultats antérieurs dans un diplôme de droit anglo-américain équivalent, ou dans des matières de droit anglo-américain éventuellement validés, et sa motivation pour suivre ce cursus parallèle.

Les étudiants titulaires d’un Master 1 de l’Université de Cergy-Pontoise, et ayant validé le diplôme de droit anglo-américain en Master 1, sont dispensés de l’épreuve de sélection. Ils doivent néanmoins pré-candidater en ligne conjointement à la pré-candidature au Master 2 à finalité recherche de leur choix.

L’examen de la pré-candidature au diplôme de droit anglo-américain implique une admission préalable à un Master 2 à finalité recherche. Dans l’hypothèse où la candidature de l’étudiant au Master 2 est rejetée, celle au diplôme de droit étranger est automatiquement rejetée.

SPECIFICITE DU CURSUS EN DEUXIEME ANNEE DE MASTER

La deuxième année du Master est organisé autour de séminaires de spécialisation en relation avec les thèmes fondamentaux des Masters 2 à finalité recherche. Le diplôme de droit anglo-américain en Master 2 met l’accent sur le droit civil, le droit international et le droit des affaires.

Publicités

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :