Lawyer up ! Rousseau is coming

Rousseau final v3.3.NB.jpg
L’équipe Rousseau 2016: Gershôn, Badiant, Cindy et Maryam 

Qu’est-ce que le concours Rousseau ?

Véritable institution, le concours Rousseau est un procès simulé en droit international. Ce concours réunit des internationalistes éminents et plusieurs équipes issues de diverses universités à travers le monde. Chaque équipe de quatre étudiants est composée de deux binômes, dont l’un est chargé de la demande et l’autre de la défense. Tous les ans, le cas proposé aux étudiants est défendu devant l’une des juridictions internationales (CIJ, CIRDI, ORD, TDIM…). Le but étant pour chaque équipe de résoudre au mieux le cas proposé et de le défendre avec brio à l’oral lors des plaidoiries.

La préparation au concours

En ce qui nous concerne, après une rapide sélection de l’équipe, les réunions de préparation avec nos deux coaches ont commencé dès le mois d’Octobre. La préparation se divise en deux temps, la rédaction des mémoires écrits, puis la préparation orale aux plaidoiries. Tout d’abord concernant la rédaction des mémoires écrits, il s’agit d’un travail de longue haleine, qui nécessite une recherche poussée de la doctrine et de la jurisprudence. Cette recherche s’avère être l’une des phases les plus intéressantes, car elle nous familiarise avec les méthodes et les outils jusqu’alors méconnus et plus stimulant encore, c’est la phase qui permet d’enrichir et d’approfondir ses connaissances et de saisir les subtilités de la matière. La rédaction du mémoire se fait ensuite avec une rigueur et une précision qui sont celles de la juridiction devant laquelle le cas est plaidé. Une fois que cette rédaction est achevée, commencent les entraînements pour les plaidoiries, lors desquels de précieux conseils sont donnés par nos coaches afin de réussir sa prestation orale le jour J. Nous le savons désormais, plaider est un art qui s’apprend !

Le jour J…

Au moment où je vous écris ces lignes, nous venons tout juste de terminer nos mémoires et commençons la phase des plaidoiries. Il m’est alors impossible de partager avec vous l’expérience dans son ensemble. Toutefois, je peux vous dire que jusqu’ici le concours Rousseau a été une aventure particulièrement palpitante. Les mémoires et nos plaidoiries en préparation sont le fruit d’un travail soutenu et d’efforts constants. En effet, il ne faut pas sous-estimer la quantité de travail qu’exige le concours. Pour réussir à jongler entre les cours et les préparations au concours, il est indispensable de bien s’organiser et de prévoir. L’un des autres bienfaits du concours est justement d’apprendre à organiser son travail et gérer son temps.

Pour terminer, je vous annonce que le Concours aura lieu cette année à Cuba ! Nous attendons donc avec impatience la suite des festivités et je vous invite également à revenir faire un tour sur notre site dès mi-mai pour connaître la suite de cette incroyable aventure.

Maryam (Promo 2015-2016)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :