Le parcours L.L.M vu par Vincent (Promo 2015-2016)

Petits conseils :

Concernant l’admission au LLM, il faudra prendre du temps pour passer un test d’anglais officiel (Toeic, Toefl, etc). Si vous en possédez déjà un, il est nécessaire de s’assurer que celui-ci est encore valable. Le choix du test d’anglais n’est pas imposé, donc n’hésitez pas à privilégier celui avec lequel vous êtes le plus à l’aise. Pour ma part, j’ai pu passer ce test après mon entretien avec Madame FAMILY, mais bien entendu il fallait obtenir le niveau minimum requis pour valider mon départ à Dundee. Je vous conseille vivement de le passer pendant l’été ou au début du semestre. En effet, il est difficile de trouver du temps pour réviser ce test durant les cours et les examens de fin du 1er semestre. De plus, passer cet examen relativement tôt vous permettra, en cas de note insuffisante, de repasser le test avant décembre.

Lors de l’entretien de sélection, n’hésitez pas à mettre en avant votre projet professionnel et l’importance de ce diplôme dans la réussite de ce projet, ainsi que votre motivation et volonté, et surtout que celles-ci soient réelles car il faudra en avoir pour réussir à Dundee !

Concernant le choix des matières suivies lors du LLM, il ne dépendra que de vos préférences. En outre, il vous est possible d’assister à tous les cours lors de la première semaine à Dundee.

Un weekend d’intégration sera également organisé au début du 2ème semestre à Dundee avec les étudiants du semestre d’automne et certains des professeurs, afin de vous éclairer quant au déroulement du semestre, ainsi que pour répondre à vos questions.

Le 2ème semestre étant très court, les cours commencent réellement en Février et s’arrêtent début Avril : le rythme est donc très intensif. Il faudra préparer vos séances tout en travaillant les deux essais par matières qu’il faudra rendre vers fin février et fin mars.

Concernant les cours dispensés à l’Université de Dundee, chaque semaine il vous faudra préparer les thèmes des séances qui seront abordés. Une liste de chapitres de livres, d’arrêts et d’articles vous seront donnés pour préparer ces séances et les professeurs estimeront que cette base sera acquise au moment de la séance. Il faudra donc lire et surtout comprendre les documents, le professeur ne reviendra pas sur les bases et estimera que vous avez acquis ces connaissances (bien sur il répondra volontiers à toutes vos questions et interrogations) mais il commencera directement sur le fond du sujet et attendra de vous que vous participiez, interagir avec vos camarades et travailler en groupe.

Concernant les essais, aucune structure particulière ne vous sera imposée, mais toutefois, il faudra que votre devoir soit structuré. En outre, le système universitaire anglo-saxon est très attentif au plagiat et notes de base de page. Il vous faudra tout référencer, du nom de l’auteur, en passant par l’année d’édition jusqu’au paragraphe/page où se trouve votre citation ou l’idée que vous reprenez. Cette nomenclature vous sera expliquée, ainsi que ce que l’Université considère comme plagiat.

Concernant le mémoire de fin d’année, les essais et les partiels ne représentent que 50% de votre note finale, l’autre moitié reposera donc sur la rédaction de votre mémoire de fin d’année. Il sera à rendre début Août, et devra comporter entre 12000 et 15000 mots. Il s’agit d’un travail à ne pas prendre à la légère et qui conditionne beaucoup de choses : votre validation ou non de l’année, une mention, ou encore des lettres de recommandation. Le dépôt des sujets se fait début Février, vous avez donc un court laps de temps pour trouver un sujet qui vous plait et qui a un intérêt juridique.

Je vous conseille donc de vous pencher sur le sujet de votre mémoire le plus tôt possible ! D’ailleurs, il vous sera demander fin Avril de faire une présentation orale de votre sujet.

Ressenti et avis général sur le LLM :

Ce fut une expérience formidable, tant sur le plan humain que sur le plan universitaire ! En dehors du fait qu’un tel diplôme est devenu quasi-obligatoire pour quiconque souhaite travailler plus tard au sein d’un cabinet international, je conseille vivement à tout étudiant d’effectuer un échange/LLM dans une Université étrangère, vous ne serez pas déçu et vous en garderez des souvenirs mémorables !

Si vous n’avez pas pu faire de séjour Erasmus durant votre Licence, ou autre expérience internationale universitaire/professionnelle, je vous recommande vivement de faire le DU de droit anglo-américain (même si ce n’est que pour le premier semestre du M2). Cela vous permettra de familiariser avec l’anglais juridique, notamment le vocabulaire et les décisions de justice.

Durant votre immersion à Dundee, vous serez entourés de beaucoup de français : à vos camarades de Cergy-Pontoise s’ajouteront une quinzaine d’étudiants de M2 de Toulouse. La classe sera donc composée aux deux tiers de français. Ne vous laissez pas enfermer dans un cercle franco-français et intégrez vos camarades non-francophones tant dans les travaux de groupes que lors des soirées. Cela vous permettra de pratiquer l’anglais, de découvrir de nouvelles cultures et de vous faire de nouveaux amis.

L’équipe pédagogique est aux petits soins avec vous et n’hésiteront pas à vous aider pour vos projets futurs : préparation d’entretiens, lettre de recommandation, recherche de stage, ils se plieront en quatre pour vous aider.

Les derniers conseils que je peux vous donner sont d’acquérir rapidement une rigueur et une organisation dans votre travail. Le semestre est intensif, la charge de travail très importante. Si vous voulez pouvoir profiter de la vie étudiante, des installations et clubs sportifs, ainsi que de découvrir l’Ecosse, mieux vaut être bien organisé !

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :