Le master DREIE vu par Cécile (promo 2015-2016)

On constate que le recours au juge dans l’ordre international s’est développé. On est passé d’un phénomène exceptionnel à un phénomène courant et celui-ci se confirme dans les relatons économiques internationales. L’originalité est que les acteurs publics (États) sont concernés autant que les acteurs privés (investisseurs, sociétés…). Plusieurs matières étudiées dans le cadre du master, de par son pan droit international public, permettent une étude de la justice internationale dans le domaine économique.

D’abord le développement de l’arbitrage international a fait de Paris la première place mondiale de l’arbitrage et nécessite des juristes compétents. Le cours d’arbitrage international et de conflits de juridictions permet une étude de l’importance de celui-ci et des règles applicables. Il permet également de comprendre l’importance de l’arbitrage dans les relations économiques internationales, ainsi que la nécessité de recourir à ce mode de règlement des différends.

Ensuite, les organisations internationales tiennent une place de plus en plus importante sur la scène internationale. Celles-ci deviennent des acteurs fondamentaux, il est indispensable pour tout étudiant de droit international public de s’y intéresser. Leur analyse dans le cours d’organisations internationales permet de comprendre le fonctionnement général des organisations internationales.

De plus, le contentieux économique international à travers l’étude des modes de règlements des différends, permet de comprendre le développement et l’importance de ces derniers dans les relations internationales.

Enfin, dans le cadre du cours de droit international des investissements, l’étude des règles du contentieux entre un investisseur et un État permet d’avoir un aperçu réel de ce contentieux se déroulant devant le CIRDI et leurs sentences arbitrales. Il est également possible d’appréhender le fonctionnement du contentieux commercial entre les États.

Les étudiants intéressés par le droit international public peuvent donc être intéressés par le master en raison d’un cursus original et complet. La formation proposée est très riche et permet d’acquérir un très bon niveau en droit international public.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :